LA RAGE

La rage est une infection causée par un virus qui est fatale dès que les symptômes apparaissent. Elle se propage presque toujours par la morsure d’un animal contaminé.

Voyager à l'étranger ?

Obtenir des informations de voyages

Quels sont les symptômes ?

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Fatigue extrême
  • Douleurs musculaires
  • Uune sensation d’engourdissement ou de picotements là où vous avez été mordu(e) ou griffé(e)

Si le virus se propage dans votre corps, la rage « furiosa » ou la rage « paralytica » se développe ; la rage furiosa est plus fréquente.

La rage débute par des symptômes non spécifiques tels que fièvre, perte d’appétit, nausées, vomissements et maux de tête. La blessure peut démanger et être douloureuse. En cas de rage furiosa, vous pouvez ensuite avoir des crampes, une raideur de la nuque, de l’hyperactivité et des convulsions ; en cas de rage paralytica, une paralysie. Environ la moitié des personnes ont des spasmes des muscles de la déglutition et du cou et/ou des muscles respiratoires lorsqu’ils voient des liquides ou lors d’un déplacement d’air. De la mousse se forme sur la bouche en raison d’une augmentation de la production de salive. Un coma entraînant la mort apparaît à un stade ultérieur.

La rage peut-elle être traitée ?

Il n’existe pas de traitement efficace pour la rage ; si les symptômes apparaissent, elle est fatale.
Si vous pensez avoir été contaminé(e) par le virus de la rage, il est capital de recevoir des soins médicaux rapidement car il s’agit d’une urgence médicale. Que vous ayez ou non été entièrement vacciné(e) avant votre voyage, vous devrez recevoir plusieurs doses de vaccin si vous avez (peut-être) été exposé(e) au virus.

Le médecin décidera en outre si vous devez aussi recevoir une injection d’anticorps (« immunoglobulines ») contre la rage. Il s’agit d’un produit sanguin qui protège immédiatement contre la maladie, mais pendant peu de temps. Ce sont les vaccins que vous avez déjà reçus qui détermineront si vous devez recevoir cette injection.

Pour plus d'information, merci de consulter votre médecin ou une clinique du voyage