MALADIES INFECTIEUSES
Le choléra est une infection causée par une bactérie provoquant une diarrhée soudaine qui, dans des cas graves et en l’absence de traitement, peut entraîner une déshydratation. Le choléra est propagé par de l’eau contaminée et, dans une moindre mesure, par des aliments contaminés.
La dengue est une infection causée par un virus avec des symptômes tels que fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et éruption cutanée. La dengue peut parfois avoir des conséquences graves. Elle est transmise par des moustiques qui piquent en journée.
La diphtérie est une infection causée par une bactérie pouvant toucher le nez, la gorge, la peau et aussi, dans de rares cas, le cœur. Elle se propage généralement par la toux et les éternuements.
L’hépatite A est une infection causée par un virus pouvant provoquer une inflammation du foie. La maladie se transmet généralement par des aliments et de l’eau contaminés.
L’hépatite B est une infection causée par un virus pouvant provoquer une inflammation du foie. La maladie se transmet généralement par contact avec le sang et d’autres fluides corporels.
L’encéphalite japonaise (EJ) est une infection causée par un virus qui, dans la plupart des cas, ne provoque pas de symptômes ou pas de symptômes spécifiques mais qui, chez certaines personnes, peut provoquer une inflammation du cerveau pouvant s’avérer fatale.
Le paludisme est une grave infection causée par un parasite pouvant être fatale. Elle est transmise par des moustiques qui piquent la nuit.
La méningite à méningocoque est une grave infection bactérienne dans laquelle la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière est enflammée. La bactérie se propage par la toux et les éternuements.
La polio (nom complet « poliomyélite ») est une infection causée par un virus dont la gravité peut varier d’aucun symptôme ou des symptômes légers à de graves complications telles qu’une paralysie.
La rage est une infection causée par un virus qui est fatale dès que les symptômes apparaissent. Elle se propage presque toujours par la morsure d’un animal contaminé.
Le tétanos est une infection causé par une bactérie qui peut provoquer des crampes musculaires et une raideur musculaire extrême et entraîner des complications potentiellement fatales. Une infection se contracte généralement lorsque de la terre contaminée pénètre dans une coupure ou autre blessure.
La fièvre typhoïde est une infection causée par une bactérie qui se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, des maux de ventre et parfois de la constipation ou, au contraire, de la diarrhée. La maladie se transmet généralement par des aliments et de l’eau contaminés.
L'encéphalite à tiques est une infection causée par un virus et transmise par les tiques.L’encéphalite à tiques se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des vomissements. La maladie est généralement transmise par la morsure d’une tique contaminée.
La diarrhée est très fréquente chez les voyageurs. Elle peut être provoquée par différents virus, bactéries et parasites qui se propagent par les aliments et l’eau contaminés.
La fièvre jaune est une infection grave, causée par un virus, dont les symptômes peuvent varier d’une maladie ressemblant à la grippe à une défaillance des organes potentiellement fatale. Le virus est transmis par des moustiques qui piquent en journée.